La chapelle Santa Engracia

  • Distance : 8 km
  • Dénivelé Positif : 450 m
  • Temps de Marche : 1h50
  • Niveau de Rando : Moyen

C’est à la dévotion de Sainte Engrace de Saragosse que l’on doit la présence de la chapelle Santa Engracia, édifiée sur les flancs des Gorges du Mondony. C’est une chapelle romane des XIème & XIIème siècles qui est mentionnée dans divers ouvrages et écrits à partir de 1285.
Au début, simple prieuré, elle deviendra un ermitage au XVIIè.

Au XVIIe siècle, beaucoup d’ermitages virent le jour. Toutes les anciennes chapelles furent réhabilitées. L’Eglise Ste Engracià, qui apparaît sous le nom de hermita de Santa Engracia en 1688.
Les ermites du Roussillon, entre les XVIIe et XVIIIe siècle, n’étaient pas des religieux vivants isolés, ils étaient au contraire des membres de la société civile catalane. Ils étaient physiquement accessibles, et détenaient un bien précieux : le savoir. Ils représentaient la connaissance, le bon sens, et on les respectait pour ça. Les habitants de la région allaient les rencontrer pour résoudre des problèmes de moralité en particulier.
Mais cette situation ne dura que jusqu’à la révolution française. En 1790, la jeune république vota une loi qui déclarait que les biens de l’Eglise étaient des possessions de l’Etat. Ainsi tous les édifices religieux qui n’étaient pas le siège d’une paroisse furent vendus comme biens d’Etat, ce qui était le cas de Ste Engracià.
Comme le veut la tradition, chaque Lundi de Pâques, ce site se transforme en lieu cultuel, mais c’est aussi l’occasion d’un rassemblement festif avec repas et sardanes.
Fondée en 1993, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine, restée plusieurs années en sommeil, sera relancée grâce à des membres actifs d’une autre association « les Goïgs dels Ous ». Depuis lors, ces bénévoles passionnés ont totalement rénové la bâtisse et aménagé ses abords forestiers.
Une campagne de restauration a commencé en 2003 faite par l’association locale « Sauvegarde du patrimoine ».

Pour y accéder à partir d’Amélie-les-Bains, il est agréable de monter par le sentier du 25è Léger (1h15 environ). Cette belle randonnée s’adresse à tout le monde, facile d’accès et parfaitement balisée, la montée vers la Chapelle Santa Engracia permet de nombreuses découvertes.

Panneau Santa Engracia - Amélie les Bains
Chapelle Santa Engracia - Amélie les Bains